Publicité

Une femme partie à la conquête de l’Ouest ! Ce n’est ni un roman ni une fiction, mais le véritable destin d’une Française, Marie Suize que l’on surnommera plus tard « Marie Pantalon », modeste savoyarde sans le sou qui décida de tout quitter en 1850 pour la Californie avec une seule chose en tête : y trouver de l’or ! Pionnière et rebelle, Marie Pantalon, qui fumait la pipe et maniait pelle, pioche et revolver aussi bien que n’importe quel homme de l’époque, mena une vie hors norme et devint une célébrité locale en devenant la première chercheuse d’or de l’Ouest américain et en faisant fortune ! Figure féministe admirée, femme d’affaires hors pair, elle gagna sa place dans un monde masculin en défendant une conviction qui lui était chère : troquer sa robe et se vêtir comme elle le souhaite, en pantalon ! Dans un podcast de Radio Classique, l’historien Franck Ferrand nous raconte la vie passionnante et remarquable de celle que les Américains appelaient « Mary Pants, the non-pareil », celle qui ne ressemblait à aucune autre…


Découvrez également le podcast de l’Académie AuCOFFRE, « OR série », pour tout savoir sur le plus précieux des métaux :

A relire également, la saga « Rêves d’or dans les Rocheuses », autour de la ville américaine de Monte-Cristo, théâtre de l’une des plus fascinantes ruées vers l’or du XIXe siècle, que nous raconte le journaliste Patrick de Jacquelot !

Publicité
Monte Cristo : rêves d’or dans les Rocheuses [Partie 1 – L’envol]

Monte Cristo : rêves d’or dans les Rocheuses [Partie 2 – L’apogée]

Monte Cristo : rêves d’or dans les Rocheuses [Partie 3 – La chute]

Article précédentVera Max Taj Mahal : une pièce qui marie l’Inde et l’or
Article suivantL’économie allemande patauge dans une “atmosphère crépusculaire”
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici