Selon une première estimation, l’économie néerlandaise s’est contractée pour le deuxième trimestre consécutif.
L’économie néerlandaise s’est contractée pour le deuxième trimestre consécutif, selon une première estimation, plongeant les Pays-Bas dans une « légère récession », indiquent des chiffres publiés mercredi par l’Office central des statistiques (CBS). La baisse enregistrée en cours des trois derniers mois est de 0,3%, après un premier trimestre 2023 déjà en berne avec une contraction de 0,4%, a précisé l’institut statistique néerlandais dans un communiqué.
La baisse de la consommation des ménages néerlandais a largement contribué à la contraction de l’économie nationale au cours de ce dernier trimestre, les Néerlandais ayant « surtout acheté moins de meubles et de vêtements », même s’ils ont dépensé davantage dans les secteurs de la culture et des loisirs, selon le CBS.
Le commerce extérieur des Pays-Bas a, lui aussi, fortement participé à ce ralentissement avec une augmentation des importations et une diminution des exportations, en particulier de l’industrie chimique néerlandaise, a-t-il ajouté.
Source : BFM / avec AFP