Publicité

Selon une première estimation, l’économie néerlandaise s’est contractée pour le deuxième trimestre consécutif.

L’économie néerlandaise s’est contractée pour le deuxième trimestre consécutif, selon une première estimation, plongeant les Pays-Bas dans une « légère récession », indiquent des chiffres publiés mercredi par l’Office central des statistiques (CBS). La baisse enregistrée en cours des trois derniers mois est de 0,3%, après un premier trimestre 2023 déjà en berne avec une contraction de 0,4%, a précisé l’institut statistique néerlandais dans un communiqué.

La baisse de la consommation des ménages néerlandais a largement contribué à la contraction de l’économie nationale au cours de ce dernier trimestre, les Néerlandais ayant « surtout acheté moins de meubles et de vêtements », même s’ils ont dépensé davantage dans les secteurs de la culture et des loisirs, selon le CBS.

Le commerce extérieur des Pays-Bas a, lui aussi, fortement participé à ce ralentissement avec une augmentation des importations et une diminution des exportations, en particulier de l’industrie chimique néerlandaise, a-t-il ajouté.

Source : BFM / avec AFP

Publicité
Article précédentLa Russie lance un rouble numérique dans l’espoir d’échapper aux sanctions
Article suivantPourquoi les droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI ne satisfont-ils que les États-Unis ?
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici