En 2023, l’économie britannique a enregistré son pire résultat depuis la crise financière de 2009. Après deux trimestres consécutifs de contraction du PIB, le pays est entré en “récession technique”. Un nouveau coup dur pour le Premier ministre, Rishi Sunak, qui avait fait du retour à la croissance l’une de ses priorités.
Les chiffres publiés jeudi 15 février par l’Office for National Statistics (ONS) sont sans appel : le PIB du Royaume-Uni s’est contracté de 0,3 % au quatrième trimestre 2023, après un recul de 0,1 % les trois mois précédents. Techniquement, le pays est donc entré en récession, explique The Independent. “Sur l’ensemble de l’année, l’économie a connu une croissance anémique de 0,1 %, contre 4,6 % en 2022. Soit la progression la plus faible depuis la crise financière de 2009, si l’on exclut la chute provoquée par la pandémie en 2020.”
Tous les grands secteurs étaient orientés à la baisse à la fin de l’année dernière : les services (− 0,2 %), la production industrielle (− 1 %), la construction (− 1,3 %), a précisé Liz McKeown, responsable des statistiques économiques de l’ONS.
Alors que, selon certains économistes, ces statistiques dénotent plutôt une “stagnation”, dont rien ne montre qu’elle sera durable, The Guardian estime au contraire qu’elles mettent en évidence un “profond malaise”. “Les chiffres montrent que la croissance économique par habitant a diminué durant sept trimestres consécutifs. Il s’agit de la pire performance depuis 1955”, souligne le quotidien.
Source : Courrier International