Publicité

Après avoir massivement profité de la générosité des banques, l’ex-numéro 1 de l’immobilier chinois Evergrande s’est déclaré en faillite vendredi 18 août. La goutte de trop pour l’économie chinoise, récemment entrée en déflation ?

On le croyait « too big to fail ». Après avoir nié, dans un premier temps, sa descente aux enfers, le géant chinois de l’immobilier Evergrande a requis vendredi son placement aux États-Unis sous procédure de faillite, une mesure visant à protéger ses actifs américains, le temps qu’un accord de restructuration de sa dette soit trouvé. 

Si l’entreprise compte sur Pékin pour la sauver, ses espoirs pourraient être douchés. Depuis 2020, la Chine met le holà sur les dettes excessives et douteuses des entreprises, alors que son ratio dette sur PIB a grimpé de 45 points au cours des cinq dernières années, faisant d’elle une des championnes de l’endettement dans le classement des pays en développement.

Source : Challenge / Julia Mokdad

Publicité
Article précédentPourquoi les droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI ne satisfont-ils que les États-Unis ?
Article suivantManœuvres chinoises autour de Taïwan sur fond de tension avec les Etats-Unis
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici