Le Fonds monétaire international (FMI) a maintenu ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale en 2023, selon ses données publiées ce mardi 10 octobre. L’institution s’attend toujours à une croissance mondiale de 3% pour 2023. Elle se révèle à peine plus faible en 2024, à 2,9%, soit en légère baisse (-0,1 point de pourcentage) par rapport à son estimation précédente, en juillet.
« Nous avons une économie mondiale qui continue à récupérer de la pandémie et la guerre en Ukraine, et dans le même temps une croissance qui reste faible en comparaison historique. Nous observons également des divergences grandissantes. »Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du Fonds
Une inflation qui ralentit moins vite que prévu
La situation est en effet contrastée, tant parmi les économies avancées qu’entre les principaux pays émergents, certains voyant leurs prévisions s’améliorer très sensiblement quand d’autres, principalement en Europe, tournent au ralenti, voire connaissent une légère récession. En cause, la persistance de certains chocs, en particulier l’invasion russe en Ukraine. L’inflation met du temps à ralentir, poussant les banques centrales à poursuivre leur politique monétaire restrictive avec des taux d’intérêt élevés.
Source : La Tribune