L’activité économique du pays s’est contractée de 0,3% en 2023 selon les chiffres de Destatis, publiés lundi. Un coup de frein qui s’explique par la crise de l’énergie, le ralentissement de la demande et des difficultés à l’export. La récession pourrait avoir des conséquences sur le chômage dans le pays.
C’est acté, l’économie allemande est bien entrée en récession en 2023, avec une chute de 0,3% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué lundi l’institut Destatis. Ce recul attendu du PIB de la première économie européenne succède à une croissance de 1,8% en 2022, selon des données corrigées des variables de prix.
A noter, au dernier trimestre 2023, le PIB est estimé en recul de 0,3% par rapport au trimestre précédent, selon une estimation préliminaire de Destatis. En données corrigées des variables de calendrier et de prix, le PIB annuel chute de 0,1%. Des résultats toutefois un peu meilleurs que les prévisions du gouvernement et du FMI, qui prévoyaient respectivement une chute de 0,4% et de 0,5% durant l’année.
Moins bien que la moyenne de l’UE
Reste que la nouvelle est inquiétante. Le pays fait nettement moins bien que la moyenne de l’UE, qui devrait atteindre une croissance 0,6% en 2023, selon les dernières prévisions de la Commission européenne, avec des hausses marquées pour la France, l’Espagne ou l’Italie. La troisième économie mondiale est également à la traîne des autres grands pays industriels, comme les États-Unis ou le Royaume-Uni.
Source : La Tribune