Publicité

La Russie a lancé mardi la phase d’essai d’un rouble numérique. Celui-ci s’appuie sur la technologie de la blockchain. Moscou espère ainsi limiter à terme l’impact des sanctions internationales. « Le 15 août, les tests d’opérations avec de vrais roubles numériques ont commencé », a déclaré la Banque centrale russe (BCR) à l’AFP. Au total, treize autres banques et 600 particuliers sont aussi concernés par cette « phase d’essai », a détaillé la BCR. A ce stade, ils pourront effectuer des paiements dans 30 points de vente situés dans 11 villes du pays.

(…)

A la différence des cryptomonnaies, également basées sur la blockchain (une technologie qui permet des transactions directes à partir d’un registre décentralisé), le rouble numérique fait partie des CBDC (« monnaie numérique de banque centrale », en anglais), largement contrôlées. Il est ainsi émis directement par la Banque centrale russe (BCR) et stocké dans des portefeuilles électroniques. Les services de sécurité du FSB supervisent eux la sécurité du système.

Source : La Tribune / avec AFP

Publicité
Article précédentEn juillet, les défaillances d’entreprises sont presque revenues à leur niveau pré-Covid
Article suivantLes Pays-Bas plongent officiellement en récession
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici