Le promoteur a accumulé les dettes jusqu’à montrer un passif de 328 milliards de dollars. Il n’est pas détaillé dans l’immédiat comment une décision prise dans la région chinoise semi-autonome de Hongkong peut se concrétiser en Chine continentale, où le groupe est installé.
Un tribunal de Hongkong a ordonné, lundi 29 janvier, la liquidation du géant immobilier chinois Evergrande, qui a échoué à présenter un plan de restructuration convaincant. Autrefois plus grand promoteur immobilier de Chine, l’entreprise a accumulé des dettes colossales et est devenue un symbole de la crise immobilière qui dure depuis plusieurs années dans la deuxième économie mondiale.
« [Considérant] l’absence évidente de progrès de la part de l’entreprise dans la présentation d’un plan de restructuration viable (…), j’estime qu’il est approprié que le tribunal rende un jugement de liquidation de l’entreprise, et c’est ce que j’ordonne », a déclaré la juge Linda Chan. La juge devrait présenter dans l’après-midi le détail de son jugement et pourrait nommer un liquidateur pour Evergrande.
Source : Le Monde