Publicité

Le gouvernement argentin du président ultralibéral Javier Milei, investi dimanche 10 décembre, a annoncé mardi 12 une forte dévaluation de plus de 50 % du peso, la monnaie nationale, passant à 800 pesos pour un dollar, pour stabiliser l’économie en proie à une inflation et un endettement chroniques. La dévaluation du peso qui était considéré comme notoirement surévalué, à un peu moins de 400 pour un dollar, fait partie d’une série de mesures « d’urgence » annoncées par le ministre de l’économie, Luis Caputo, dont une réduction des subventions publiques à l’énergie et aux transports.

Ces mesures, a expliqué le ministre dans une allocution, visent à éviter la « catastrophe » d’une hyperinflation qui pourrait selon lui atteindre 15 000 %. 

Source : Le Monde

Publicité
Article précédentLa reprise économique se trouve à « un stade crucial », estime Xi Jinping
Article suivantVoici venu le temps de la démondialisation ?
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici