Publicité

La Banque de France vient de revoir sa prévision de croissance à la baisse. Elle a dégradé sa note de 0,1%, s’alignant ainsi sur la note de l’Insee. La banque table désormais sur une croissance de 0,8% en 2023 au lieu de 0,9%.

La Banque de France avait retenu, dans un premier temps, 0,9% de croissance pour le produit intérieur brut (PIB) en 2023. Mais les données enregistrées au dernier trimestre de l’année semblent moins prometteuses pour une relance effective dans un futur proche. Réalisant que la dynamique serait moins rythmée qu’espéré, la banque a donc préféré tabler sur un taux de croissance plus modéré, abaissant ainsi sa note à 0,8%.

Croissance : la Banque de France s’aligne sur les prévisions de l’Insee

L’institution financière s’aligne ainsi sur les prévisions de l’Insee, qui table également sur une croissance de 0,8%. Pour rappel, l’institut avait, de son côté, projeté une croissance de 0,9% avant de revoir ses perspectives à la baisse de 0,1% la semaine dernière. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a, aussi, révisé à la baisse ses perspectives de croissance pour l’économie française, en ramenant son taux précédemment annoncé de 1% à 0,9%. Les trois organismes, en modérant ainsi leurs prévisions, au-delà des chiffres qui se veulent plutôt optimistes, se rejoignent à mettre en exergue une certaine prudence sur la dynamique espérée.

Source : Econostrum

Publicité
Article précédentLa fabuleuse histoire de l’or
Article suivantComment le cours de l’or réagit-il à l’évolution des taux d’intérêt réels ?
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici