Publicité

Cette semaine, de ce mardi à jeudi va se tenir à Johannesburg, en Afrique du Sud, le sommet des BRICS, un groupe qui rassemble le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. 

Le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), un groupe de pays qui entend constituer un contrepoids à l’influence occidentale, se déroulera cette semaine du mardi 22 août au jeudi 24 août à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le bloc, qui produit près d’un quart de la richesse mondiale (23%) et rassemble 42% de la population globale, revendique un équilibre économique et politique mondial multipolaire notamment au regard des Etats-Unis et de l’Union européenne.

Les chefs d’Etat du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, et de Chine, Xi Jinping, seront présents. Ce dernier a quitté son pays ce lundi 21 août en direction de l’Afrique du Sud, a indiqué un média officiel. Son séjour dans le pays africain sera son deuxième voyage à l’étranger de l’année, après une visite en Russie en mars. Quant au président russe Vladimir Poutine, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre en Ukraine, il participera en visioconférence. La Russie sera représentée par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et l’Inde par son Premier ministre, Narendra Modi.

Vers un potentiel élargissement des BRICS

Une cinquantaine de chefs d’Etat « amis des Brics » sont également attendus au sommet qui se tient jusqu’à jeudi 24 août. Le thème de la réunion est « les BRICS et l’Afrique ». À l’ordre du jour du sommet de Johannesburg de cette année figurera un possible élargissement des BRICS.

Source : La Tribune

Publicité
Article précédentManœuvres chinoises autour de Taïwan sur fond de tension avec les Etats-Unis
Article suivantPlombée par l’inflation, l’Argentine est confrontée à des pillages de commerces
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici