Publicité

Les nuages s’amoncellent au-dessus de l’économie tricolore. Entre le prolongement de la guerre en Ukraine, le conflit entre Israël et la Palestine et le resserrement de la politique monétaire de la BCE, les entreprises et les ménages traversent une zone de fortes turbulences. La multiplication des chocs a profondément heurté la trajectoire de croissance de l’économie française. Dans ce contexte morose, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut pour 2024, à 0,8% contre 1,2% au printemps dernier. S’agissant de 2023, l’institut a très légèrement révisé à la hausse à 0,9%, contre 0,8% en avril.

Au Proche-Orient, la propagation du conflit entre le Hamas et l’armée israélienne dans la région pourrait avoir des conséquences sur l’économie. Il est toutefois encore tôt pour les mesurer. « Cette prévision a été faite avant les événements en Israël et l’attaque du Hamas. Il est probable que ces événements aient un impact sur l’activité », a indiqué Mathieu Plane.

Source : La Tribune

Publicité
Article précédentChine : pourquoi l’or coûte-t-il plus cher à Shanghai qu’à Londres ?
Article suivantLa Maple Leaf Elizabeth II : la première pièce en platine à cours légal !
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici