On n’a à peine eu le temps de s’attacher à nos chers petits billets d’euros, qu’à peine sortis, ils sont déjà remplacés par des nouveaux. La raison officielle à ce changement : un renforcement de la sécurité des billets qui seront beaucoup plus difficiles à copier. Inspireront-ils plus confiance pour autant ?
Méfiez-vous des contrefaçons !
Le 8 novembre dernier, la BCE a annoncé l’introduction d’une deuxième série de billets en euros, baptisée « Europe », à l’effigie de la déesse. Le graphisme du nouveau billet de 5 euros, premier billet à être changé et qui sera mis en circulation en mai 2013, sera dévoilé le 10 janvier 2013. Ce processus vise à déjouer les nombreuses tentatives de contrefaçons.
Les signes de sécurité
Les nouveaux billets seront dotés de différents signes de sécurité :
– l’hologramme portrait de la déesse Europe
– le filigrane portrait de la déesse Europe
– le nombre émeraude
Des signes que l’on peut percevoir en inclinant le billet ou en regardant à travers par transparence.
Beaucoup de communication
Cette opération arrive à un moment où l’on a besoin de ressouder la confiance autour de la monnaie unique. Mais la confiance dans une monnaie ne réside pas seulement dans le fait qu’elle soit infalsifiable, ça c’est le rôle du contenant ! Le rôle d’une monnaie est aussi de servir de réserve de valeur et de pouvoir d’achat. A ce niveau, l’euro a encore ses preuves à faire. L’Histoire l’a prouvé à chaque fois : les monnaies papier sont condamnées à ne plus rien valoir et vouées à une mort certaine, à plus ou moins longue échéance. L’or à ce moment-là et comme d’habitude, jouera alors son rôle !
0 commentaires